Une “macro” ou “macro-commande” est un raccourci permettant d’effectuer une séquence prédéterminée d’actions (jusqu’à 6 par macro.) Il peut, par exemple, s’agir d’utiliser une compétence de job, une compétence d’arme, lancer un sort, donner un ordre à son familier, changer d’équipement, dire quelque chose etc.

Parmi les usages les plus courants on trouve :

-des macros qui donnent des informations à sa partie avec ou sans action associée
ATTENTION : éviter de mettre des annonces pour des actions ordinaires et répétitives, par exemple annoncer ses soins, ses sorts de magie noire, appeler un familier… C’est non seulement souvent agaçant pour les autres joueurs mais parfois dangereux en risquant de leur faire rater une information importante. C’est du faux roleplay qui parasite les parties.
-des changements d’équipements de manière très rapide avec ou sans l’action associée
-déclencher des actions qui sont loin dans les menus/sous-menus ou des menus avec de nombreuses options (un sort parmi tous les sorts disponibles, nourrir son familier, utiliser un objet…)

Chaque macro peut contenir un maximum de 6 lignes (de 50 caractères ? à vérifier) qui s’exécute dans l’ordre de leur écriture. Il est possible de copier, coller ou effacer une seule ligne ou une macro entière.

Une macro est une séquence qui peut être interrompue pendant sa réalisation, soit en activant une autre macro durant une pause (/wait) soit en utilisant le bouton Echap/Esc du clavier ou le bouton Cancel du joystick durant une attente de sélection (comme <st>). Une macro interrompue ainsi ne finira ni la commande arrêtée en cours ni les suivantes s’il en restait.

Il existe 20 classeurs de macros (que l’on peut renommer) chacun contenant 10 palettes (numérotée de 1 à 10) chacune proposant deux rangées de 10 macros (que l’ont peut nommer de quelques caractères). Soit un maximum de 4.000 macros. Ces macros sont attachées à un personnage et donc distinctes des autres personnages du même compte. Elles sont liées à la machine utilisée et un même joueur utilisant plusieurs plateformes (PC, PS2, Xbox .360) n’aura pas accès à ces macros sur leur autre plateforme.

On les trouve simplement dans le menu > macros.

[Lieu de stockage]

Il est maintenant possible de stocker sa configuration sur les serveurs de PlayOnline en plus de son propre disque dur. 4 espaces sont disponibles en local et 1 sur le serveur.

[Sauver sa configuration]

Pour faire apparaitre le menu permettant de sauvegarder sa configuration, il faut presser simultanément les boutons suivants, selon sa machine, tandis que le menu de sélection des personnages est à l’écran.
PlayStation 2: Bouton L1 + Bouton L3
Xbox 360: LB + bouton gauche du joystick
Clavier: [Maj] + [Alt] + [Ctrl] + [B]

[Loading Configuration]

Pour faire apparaitre le menu permettant de charger la configuration sauvegardée, il faut presser simultanément les boutons suivants, selon sa machine, tandis que le menu de sélection des personnages est à l’écran.
PlayStation 2: Bouton R1 + Bouton R3
Xbox 360: RB + bouton droit du joystick
Clavier: [Maj] + [Alt] + [Ctrl] + [R]

[Effacer la sauvegarde de sa configuration] Pour faire apparaitre le menu permettant d’effacer la sauvegarde de sa configuration, il faut presser simultanément les boutons suivants, selon sa machine, tandis que le menu de sélection des personnages est à l’écran.
PlayStation 2: Bouton R1 + Bouton L2 + Bouton R3 + Bouton L3
Xbox 360: R2 + L2 + bouton gauche du joystick + bouton droit du joystick
Clavier: [Maj] + [Alt] + [Ctrl] + [D]

Les utilisateurs de PC peuvent sauvegarder leur fichier de macros sans être connecté.(Les fichiers semblent sauvegardés à chaque changement de zone de jeu, ainsi qu’à chaque déconnections. Peut être à d’autres moments non determinés). L’emplacement par défaut du dossier contenant les macros est :
C:\Program Files\PlayOnline\SquareEnix\FINAL FANTASY XI\USER\{ID}\mcr*.dat

Commandes possiblesModifier

Chaque ligne d’une macro commence avec une commande qui détermine l’action qui doit s’exécuter puis la « portée » de cette action.
Par exemple /p pour commencer l’action « parler à sa party » et un texte qui est ce qui doit être dit.
Ou /ma pour indiquer qu’il va s’agir d’un sort puis « Soins IV » <t> pour dire qu’il faut lancer le sort sur la cible du moment.

ATTENTION: l’écriture des macros n’accepte pas l’approximation. Le nom des sorts, équipements et actions doivent être exacts. Les espaces ne sont pas pris en compte sauf pour les textes. Si l’action n’est pas possible pour le personnage, ou invalide dans son écriture, l’action n’est pas exécutée.

Voici les plus courantes  :

Command Definition
/ja Job Ability
/magic or /ma Magic
/song or /so or /ma Song
/ninjutsu or /nin or /ma Ninjutsu
/ws Weapon Skill
/range, /ra,
/shoot, /throw
Réalise une attaque avec une arme de jet sur la cible. S’il n’y a pas de cible valide dans la commande elle ne s’exécute pas. (tel que /range ne marche pas mais /range <t> fonctionne)
/equip Equipe un objet
Il n’y A PAS besoin de mettre de pause entre deux équipements.
/recast Informe du temps restant avant qu’un sort ou une habilité soit à nouveau disponible.
/item Vous permet d’utiliser un objet de votre inventaire.
/pcmd Commandes de parties.
/pet Commandes des familiers
/party or /p Texte pour une Party
/linkshell or /l Texte pour une Linkshell
/lockon Vérouille la camera du joueur sur la cible.
/say or /s Texte pour parler
/shout or /sh Texte pour crier
/tell or /t Envoi un message au joueur cible.
/reply or /r Répond à la personne qui vient de vous envoyer un dialogue.
/check or /c Examine un joueur ou jauge un monstre.
/target or /ta Bouge le pointeur sur la cible du moment.
/targetnpc Cible le personage non joueur le plus proche du joueur (ceci inclus les familiers si la commande /ignorepet n’a pas été activée)
/? Permet d’identifier les macros et leur usage
/echo Donne une information visible uniquement par l’utilisateur de la macro.
/wait # Utilisé entre deux lignes de macro pour faire une pause dans l’exécution de la macro. Le chiffre ne peut être qu’un entier entre 1 et 60 désignant le nombre de secondes d’attente. Un chiffre supérieur à 60 est executé comme égal à 0.
/sc
/seacom
Permet d’écrire des commandes de recherché et d’écrire des lignes spécifiques.
Example:
/sc 1 RDM 64 {Looking For Party}
/sc 2 Main Heal: {All Right!}
/sc 3 {Please Invite Me}
/scu
/seacomup
Allows user to set the category that a /seacom macro is inserted into.
Usage: /scu "category name" "sub category number"
Available Categories: expparty, mission, quest, item synthesis, battlefield, others.
Sub Categories:
1 Seek Party, Want to Sell, Need Made
2 Find Member, Want to Buy, Can Make.
3 Other.
If no sub category is selected, the message is written to 3 (Other)
Example Usage
/sc 1 RDM 64 {Looking For Party}
/sc 2 Main Heal: {All Right!}
/sc 3 {Please Invite Me}
/wait 2
/scu "expparty" 1
/inv on
/macro set #
/macro book #
Change pour la palette de macro #
Change pour le classeur de macro #

Sélection d’une cible (Pronoms)Modifier

A la fin d’une ligne de macro, vous devez utiliser une commande pour designer une cible valide. Les différentes commandes de cibles sont :

Pronoun Target
<me> Sélectionne automatiquement son propre personnage
<t> Sélection comme cible l’objet du moment sous le pointeur. S’il n’y a pas de cible au moment de l’exécution de cette commande, celle-ci n’a pas lieu.
<bt> Sélectionne la dernière cible de la partie (en rouge)
(ne fonnctionne pas avec une alliance)
<ht> Sélectionne une cible pour laquelle il a été appelée à l’aide (en orange)
<ft> Sélectionne son companion d’arme
<st> Permet de “tabuler” entre les différentes cibles possibles à portée du joueur.
<stpc> Permet de “tabuler” entre les différents personnages joueurs à portée du joueur.
<stnpc> Permet de “tabuler” entre les différents personnages NON joueurs à portée du joueur.
<lastst> Sélectionne la dernière cible obtenues après <stpc> ou <stnpc>
<r> Sélectionne le dernier joueur à vous avoir parlé (la cible de /r)
<pet> Le nom du familier
<pethpp> Les points de vie du familier en pourcentage.
<pettp> Les TP de votre familier en pourcentage.
<scan> La cible de widescan

Pour cibler un membre spécifique de votre partie ou alliance.

Pronoun Target
<p0> Pour ce cibler soi-même.
<p1> Cible le deuxième membre de la partie, et ainsi de suite jusqu’à <p5>
<a10> Cible le premier membre de la première partie de l’alliance, et ainsi de suite jusqu’à <a15>
<a20> Cible le premier membre de la deuxième partie de l’alliance, et ainsi de suite jusqu’à <a25>

SyntaxeModifier

En utilisant certaines macros, les trois premières commandes en particulier, une syntaxe spécifique doit être suivie pour que son bon fonctionnement. Pour rappel les macros doivent être précisément orthographiées pour le nom des commandes, la ponctuation et la cible.

Syntax Example
/ja "Job Ability" <target> Example: /ja "Benediction" <me>
Example: /ja "Steal" <bt>
/ma "Spell Name" <target> Example: /ma "Blizzard IV" <bt>
Example: /ma "Curaga" <stpc>
/nin "Ninjutsu Name" <target>
/ma "Ninjutsu Name" <target>
Example: /nin "Hojo: Ni" <bt>
Example: /nin "Utsusemi: Ichi" <me>
Example: /ma "Utsusemi: Ni" <me>
/so "Song Name" <target>
/ma "Song Name" <target>
Example: /so "Army's Paeon III" <me>
Example: /so "Horde Lullaby" <t>
Example: /ma "Mages Ballad" <me>
/ws "WeaponSkill" <target> Example: /ws "Sturmwind" <bt>
Example: /ws "Hexa Strike" <bt>
/range "[target name]" Example: /ra <stnpc>
Example: /shoot <bt>
Example: /throw <stnpc>
/item "item" <me> Example: /item "Rolanberry Pie" <me>
/equip <slot> "Gear" Example: /equip ring1 "Zircon Ring"
Example: /equip main "Ice Staff"
Example: /equip main
(if you do not put anything, you remove the current item)
Valid slots are: Main, Sub, Range, Ammo, Head, Neck, L.ear, Ear1, R.ear, Ear2, Body, Hands, L.ring, Ring1, R.ring, Ring2, Back, Waist, Legs, Feet

note: there are 2 alternatives for Ear and Ring slots
You DON'T have to put a /wait between 2 /equip changes

/ta "Target Name or Pronoun" Example: /ta <bt>
Example: /ta "Helm Beetle"
/pcmd [subcommand] "Target" Example: /pcmd add "Dudeman"
Example: /pcmd leave
/pet [subcommand] "Target" Example: /pet "Deploy" <t>
Example: /pet "Deactivate" <me>

note: /pet commands will vary based on your job and level.

/? [macro] Example: /? /pcmd
Example: /? /equip

DiversModifier

Quelques commandes supplémentaires rendent les macros encore plus utiles. Elles peuvent être utilisées dans n’importe quelle portée de discours, comme /s ou /p.

Syntax Definition
<hp> Affiche sous la forme de ratio les points de vie actuel et les points de vie maximum.
<hpp> Vos points de vies actuels sous forme de pourcentage des points de vie maximum.
<tp> Vos points de tactique sous la forme de pourcentage.
<mp> Vos points de magie sous la forme d’un ratio de vos points de magie actuels sur vos MP maximum.
<mpp> Vos points de magie actuels sous forme de pourcentage des points de magie maximum.
<pethpp> Les points de vie actuels de votre familier sous forme de pourcentage.
<pettp> Les points de tactique actuels de votre familier sous forme de pourcentage.
<fthpp> Les points de vie de votre companion sous forme de pourcentage.
<call0> Les commande call de 0 à 20 envoi un signal sonore et fait vibrer les manettes de jeu des membres de votre partie. Uniquement valide en /party.
<ncall0> Les commande Ncall de 0 à 20 envoi un signal sonore aux membres de votre partie. Uniquement valide en /party.
<scall0> Les commande Scall de 0 à 20 envoi un signal sonore aux membres de votre partie. Uniquement valide en /party.
<job> Indique vos jobs/job de soutien et leurs niveaux.
<mjob> Indique votre job principal et son niveau.
<sjob> Indique votre job de soutien et son niveau.
<pos> Indique vos coordonnées sur la carte.
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA .